Engrais Pour Thé: Avantages et Utilisation pour les Plantes
Quels sont les avantages de l'application de compote de thé sur les fleurs ? Peut-on arroser ses plantes avec de l'eau de thé usagée ? La pulpe de thé est-elle un engrais et quel est son effet sur les plantes ? À quoi doit servir la pulpe de thé ? Quelle est la technique la plus efficace pour utiliser le thé sur les plantes ? De nombreux passionnés de plantes sont intéressés par les réponses à ces questions. Ce billet aborde toutes ces questions passionnantes.
Quels Sont les Bienfaits du Thé pour les Fleurs ?
Le thé est une boisson populaire que beaucoup d'entre nous aiment boire à la maison. Il nous arrive régulièrement de renverser les restes de thé éventé après avoir bu du thé, mais le thé éventé et le thé infusé éventé ont des propriétés favorables aux plantes. Ce qu'il faut retenir, c'est que nos plantes ont besoin en priorité de lumière, de terre et d'eau. Ces suppléments seront inefficaces si l'un des trois éléments essentiels de vos plantes est manquant ou défectueux.
Malgré le manque de preuves scientifiques, il a été observé que les plantes poussent plus sainement lorsque le thé est utilisé correctement, d'après les expériences et les résultats de nombreux passionnés de plantes.
L'acide Tannique du Thé
L'acide tannique se trouve aussi bien dans le thé frais que dans le thé périmé. En réalité, contrairement à d'autres engrais, c'est le composant le plus bénéfique pour nos plantes. L'acide tannique du thé se lie à la terre, ce qui permet aux engrais mélangés d'être absorbés plus rapidement par vos plantes.
Un autre avantage du thé pour les fleurs est que le métal pénètre dans l'eau grâce à l'acide tannique. La combinaison de ces deux composants génère de l'acidité dans le sol de vos plantes. Le thé contient également du phosphate, de l'azote, du potassium et d'autres micro-éléments dont la plante a besoin en tant qu'engrais.
Comment Utiliser L'engrais à base de thé sur les Plantes ?
Le thé pour fleurs, comme tout engrais, doit être utilisé en quantités précises et à des moments précis. Il est essentiel de se rappeler qu'un excès de quoi que ce soit est nocif. Comme vos plantes, tout comme vous, sont des êtres vivants, boire trop de thé fera plus de mal que de bien.
Si vous souhaitez utiliser du thé pour les fleurs, mélangez une tasse de thé noir éventé à 5 litres d'eau tous les trois mois. De cette manière, vous n'êtes pas suralimenté et votre plante ne souffre pas d'une carence en vitamines.
Bien entendu, vous devez utiliser ces vitamines bénéfiques tout en surveillant l'évolution de vos plantes. Nous ne pensons pas que de tels suppléments nutritionnels soient nécessaires si la plante se développe et fleurit correctement. Cette période de trois mois peut être utilisée deux ou trois fois par an, en fonction de la croissance de votre plante.
Le thé équilibre le niveau d'acidité du sol lorsqu'il est donné aux fleurs car l'eau et les engrais que vous utilisez régulièrement augmentent le niveau de PH du sol de votre plante. Par conséquent, le thé que vous boirez au moins une fois tous les trois mois aidera à résoudre ce problème en rétablissant l'équilibre du sol. Cependant, vous devez faire preuve d'une plus grande prudence lorsque vous l'utilisez sur des plantes qui ne se développent pas dans des sols acides. En effet, vous avez la possibilité de les tuer.
Comment Utiliser la Pulpe de Thé pour les Plantes Aromatiques ?
La lie de thé, comme les billes d'argile et les cailloux, est généralement utilisée pour maintenir le sol de vos plantes humide. Lorsque vous utilisez la lie de thé, vous devez tenir compte de la situation suivante. Les mouches sont attirées par la pulpe que vous répandez sur le sol. En effet, la pulpe de thé a une structure organique. Par conséquent, l'appliquer dans la terre des plantes de votre jardin sera plus bénéfique.
Le Thé peut-il être Utilisé à la Place D'Autres Engrais ?
Une autre utilisation de la pulpe de thé consiste à mélanger des engrais organiques à ceux que vous préparez pour vos plantes. Deux cuillères à soupe de pulpe de thé dans 5 litres d'eau, par exemple, permettent aux composants organiques de la pulpe de thé de pénétrer dans l'eau et de former un fantastique mélange d'engrais. Pour fabriquer des engrais organiques, vous pouvez utiliser du thé rassis infusé comme décrit dans notre article précédent au lieu de la pulpe de thé.